Isolation des combles en Aix-en-provence

L’isolation des combles est une manière d’offrir une amélioration concernant la performance énergétique d’une maison. Isoler les combles signifie une grande rénovation au sujet de la consommation d’énergie, car la perte de chaleur est réduite. Les résidents de la ville d’Aix-en-Provence ont la chance de bénéficier des aides venant de la mairie pour réaliser des travaux d’isolation.

Les différents types de combles

Avant de procéder à l’isolation des combles, il est important de définir le type de comble dont on dispose dans la maison. Il existe ainsi deux types de combles : les combles perdus et les combles aménagés.
Les combles sont dits aménagés quand l’espace entre la toiture et la charpente mesure près de 1m80 de haut. De plus, l’angle de la pente doit être supérieur à 30 % afin d’obtenir un certain confort.
Les combles perdus ne présentent aucun aspect habitable dû à l’insuffisance de la hauteur du sous plafond et l’encombrement de la charpente. L’isolation de ce type de comble est réalisée par soufflage de flocons d’isolants.

Comment isoler sa maison à Aix-en-Provence ?

Testez votre éligibilité

Les avantages d'isoler ses combles

Comment isoler ses combles à Aix-en-Provence ?

Dans la ville d’Aix-en-Provence, la mairie octroie des aides aux habitants qui désirent faire des travaux d’isolation des combles. Ces aides sont qualifiées de subventions et s’adressent uniquement pour isoler les combles. Seuls les matériels et la main-d’œuvre ont besoin de cette subvention. De plus, le matériel utilisé est soumis à quelques exigences comme : les isolants déroulés ou soufflés doivent prouver une résistance thermique de 7 m².K/W et la résistance thermique des isolants de toiture terrasse est supérieur ou égale à 4,5 m².K/W.
Pour obtenir la subvention, la maison doit obligatoirement se qualifier de résidence principale sans avoir des contraintes d’habitations. Par contre, les autorités ont déclaré des conditions au sujet des ressources provenant des ménages. Ces derniers devront faire le remplissage d’une demande en ligne qui va servir de justificatif pour les travaux à faire.
Concernant le versement, il se réalise par le biais du RIB et le montant de l’aide varie en fonction de l’usage des isolants qu’ils soient soufflés ou déroulés. Ces aides sont classées dans la catégorie des financements pour la rénovation énergétique.

Quelles sont les méthodes pour isoler ses combles à Aix-en-Provence ?

Les travaux d’isolation des combles se font avec des méthodes bien définis pour recevoir une bonne performance énergétique. L’isolation peut se faire de trois manières différentes en fonction du résultat recherché. La première technique consiste à isoler les combles par l’intérieur mieux connu sous le nom de sous toiture. Il suffit de placer les isolants à l’intérieur ou au-dessous des solives. L’intervention des experts en isolation est primordiale pour éviter l’apparition des ponts thermiques. Il s’agit d’un souci qui apparait au moment où les panneaux d’isolants ne sont pas bien ajustés.
La deuxième technique est connue sous le nom de sarking ou isolation par extérieur. Nombreux sont les particuliers qui se précipitent vers cette méthode pour redonner un nouvel aspect à l’extérieur de la maison. L’isolation par extérieur n’interfère pas dans la partie intérieure ou l’espace habitable. Les experts agissent en posant des tuiles et des isolants grâce à l’aide des liteaux.
La dernière technique est spécifiée pour l’isolation des combles perdus puisqu’elle procède par la projection des isolants sur le sol avec un outil de soufflage. Les professionnels en isolations peuvent aussi utiliser des rouleaux d’isolant à base de laine de roche, laine végétale ou encore des matériaux synthétiques. Ce type d’isolation est capable de recevoir les subventions venant de la mairie d’Aix-en-Provence.

Les matériaux isolants pour l’isolation des combles

Les isolants jouent un rôle important pour l’isolation des combles à Aix-en-Provence étant donné que ce sont les premières conditions imposées par la municipalité. Cependant, chacun reste libre de choisir l’isolant qui lui convient selon les objectifs à atteindre. On peut distinguer :
• La ouate de cellulose dans le but d’obtenir une isolation écologique
• La laine que ce soit de la part d’un mouton, du coton, du chanvre ou le liège expansé, elle offre un système d’isolation naturel
• La laine de roche se différencie des autres matériels parce qu’elle est dotée d’un caractère complet. La laine s’adapte aux diverses intempéries, sans oublier sa capacité à résister aux termites et à l’eau.
• Les isolants minces sont utiles pour gagner du volume et des espaces aménageables