L’isolation des combles à Bordeaux, par où commencer ?

Vous résidez à Bordeaux et vous voulez optimiser vos espaces sous les toits avec un système d’isolation ? Faire confiance à une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles reste l’alternative à privilégier dans ce cas précis. En effet, vous pouvez bénéficier de travaux de qualité et répondant aux normes en vigueur.

Pourquoi isoler ses combles à Bordeaux ?

 

Faisant partie des travaux de rénovation stratégique, l’isolation des combles est le gage d’une réduction de l’empreinte carbone d’une maison. Réaliser des travaux d’isolation sur les combles permet d’accroître la performance thermique et l’économie d’énergie d’un logement. Utiles durant toutes les saisons, ces travaux sont une manière de réduire les dépenses sur la facture d’énergie et augmenter la valeur du bien immobilier par rapport au marché actuel. On peut dire que l’isolation des combles se traduit comme étant un moyen de donner une seconde vie à votre maison.

Comment isoler sa maison à Bordeaux ?

Testez votre éligibilité

Les avantages d'isoler ses combles

Quels sont les différents types de combles ?

En général, il existe deux types de combles : l’un aménagé et l’autre perdu. Pour les combles aménagés, ce sont des espaces ayant une hauteur de 1m80 par rapport à la charpente et une pente de 30 %. Ce type de comble reste confortablement habitable et isolé avec des matières en plaque ou en rouleau à intégrer directement à l’intérieur du toit.

 

Quant aux combles perdus, ils ne possèdent pas une hauteur de sous plafond suffisante ou encore une charpente assez encombrante. Pour ce genre de comble, l’isolation s’effectue avec le soufflage de flocons d’isolants, une méthode rapide et efficace.

Comment reconnaître la performance de l’isolation ?

 

Il faut préciser que l’isolation des combles à Bordeaux doit être assurée par l’utilisation de matériaux isolants performants. Ces derniers devront avoir une certaine résistance, être épais et conducteurs. Afin d’optimiser les travaux d’isolation, l’arrêté du 3 mai 2007 RT sur l’Existant recommande une concentration vers la suppression des ponts thermiques et le réglage de l’étanchéité à l’air. Pour qu’une isolation soit efficace, les exigences devront être en moyenne : 4,0 m2 K/W concernant les combles aménagés et 4,5 m2 K/W en combles perdus.

Demander à une entreprise professionnelle d’isoler vos combles à Bordeaux

 

D’après les experts, la mauvaise isolation de la toiture représente plus de 30 % des déperditions énergétiques. Isoler les combles est une technique pour régler les écarts entre les températures, tout en réduisant le gaspillage d’énergie. Opter pour une entreprise experte à Bordeaux, c’est choisir un professionnel disposant des dernières innovations techniques et technologiques. Capables de vous offrir des conseils et garantir un parfait résultat, les équipes font une étude des matériaux isolants ainsi que l'infrastructure. Par conséquent, les experts vous accompagnent durant votre projet d’isolation dans le but de vous offrir un réel confort aussi bien en été qu’en hiver.

 

En fonction de la configuration de votre maison et l’accessibilité de vos combles, les équipes procurent une isolation par installation de panneaux ou par soufflage. En isolant votre plancher, les professionnels déposent les matériaux adéquats comme la laine de coton, de roche, de verre et de ouate de cellulose.

Comment isoler des combles et profiter des aides ?

Le programme d’isolation des combles est classé parmi les différentes sortes de travaux d’économie d’énergie éligible aux aides et subventions émanant du gouvernement. Effectivement, l’Etat participe au financement des travaux d’économie d’énergie en proposant une Prime Énergie, un éco-prêt à taux zéro, une réduction de la TVA, un Crédit d’impôt et des aides de l’Anah. En revanche, vous devez demander l’intervention des artisans RGE pour bénéficier de ces aides.

Isoler sa maison avec 1 euro

Tout comme les autres résidants des grandes villes, ceux qui habitent à Bordeaux peuvent également être éligibles à l’isolation à 1 euro. L’objectif de ce programme de l’État Français est de combattre la précarité énergétique et les pertes d’énergies. Réalisée par des institutions sensibilisées sur le programme, l’isolation ne réclame qu’un euro aux ménages pour le service effectué. Toutefois, les ménages doivent être éligibles et répondre à certains critères demandés lors d’un test.

Devis d'isolation par un professionnel
Testez votre éligibilité