Haute-loire : Isolez vos combles

Une maison à Haute-Loire bien entretenue est une économie d’argent bien assurée. Voilà pourquoi, il est essentiel de passer par des travaux de rénovation de temps à autre où l’isolation des combles en est la priorité. Toujours est-il qu’il vous faudra travailler avec des professionnels afin de concrétiser correctement vos projets de rénovation.

L’isolation des combles, une étape essentielle

Mais qu’est-ce qu’on entend par le mot « comble » ? En fait, la réponse est plus simple, le comble est l’espace d’une maison qui représente éventuellement le plus de dépérissements thermiques. En d’autres termes, le comble c’est le vide existant entre le plafond et la toiture. En quelques mots, l’isolation des combles est un investissement indispensable surtout en termes de confort tant en été qu’en hiver. Le but est alors de soigner à maximum les parois de la maison elle-même. Et aujourd’hui, il existe deux manières d’y procéder à savoir l’isolation aménageable ou perdue tant en construction qu’en rénovation. Cette étape est nécessaire selon la source Ademe, étant donné qu’une toiture non isolée représente 30 % des fuites dans une maison.

Cela dit, ce type de travaux est un choix de modernisation énergétique à prioriser parce qu’effectivement, environ 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Mais quelles en sont les causes ? C’est en peu plus simple, à cause du phénomène de convection, la chaleur a la plupart du temps tendance à monter donnant un air très chaud dans toute maison. Ce qui demande alors une isolation performante qui servira bien évidemment de barrage. Par ailleurs, sa résistance thermique, son épaisseur et sa conductivité en sont les critères de son efficacité. En choisissant de procéder à cette isolation, vous aurez la possibilité de faire un maximum d’économies d’énergie à un faible coût, soit de 53 €/m²en moyennes. Ce qui signifie que c’est une solution des plus rentables. Se décider à passer à la claustration signifie alors améliorer la performance énergétique de sa propre maison. Voilà pourquoi il est souvent essentiel de commencer les travaux par les combles.

Comment isoler sa maison (Haute-Loire) ?

Testez votre éligibilité

Les avantages d'isoler ses combles

Les avantages d’isoler les combles de la maison

Les avantages apportés sont multiples surtout en ce qui concerne le côté prix qui s’avère plutôt réduit par rapport aux autres solutions existant. Toutefois, en décidant d’opter pour l’isolation des combles, vous pourriez ainsi bénéficier d’une aide financière issue de l’État… Ce n’est pas tout ! Un crédit d’impôt pouvant même aller jusqu’à 15 % durant l’achat et la pose de l’isolant est à également pourvoir pour les foyers optant pour cette solution énergétique. Néanmoins, il est très important de faire recours à un professionnel habitant aux alentours de la Haute-Loire pour la mise en place de ces isolants afin d’éviter tout risque de dommages de matériaux. Qu’il s’agisse d’une isolation perdue ou aménagée, vous pourriez alors réduire votre facture de chauffage jusqu’à 30 % ce qui est tout à fait très raisonnable.

Par ailleurs, si vous effectuez plus de deux types de travaux d’isolation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux surestimé qui équivaut à 23 %. Autrement dit, on dit qu’il s’agit bel et bien d’une bonne solution thermique. La chaleur sera donc concentrée à l’intérieur de votre maison une fois que vous isolez vos combles. C’est d’ailleurs aussi une solution classée d’économique, étant donné que grâce à elle, vous pourriez protéger votre maison du froid glacial de l’hiver et conserver chaque pièce des fortes chaleurs de l’été. Toutefois, avec ce nouveau système, vous aurez une absorption acoustique maximale vous permettant de profiter d’un plus grand confort dans votre quotidien. En optant pour cette isolation, vous contribuerez par la même occasion à la réduction des émissions de gaz à effet de serre issu des gaz ou de l’électricité. Ce qui revient à dire que c’est une solution environnementale.

En somme, des combles bien isolés font effectivement partie de ce que l’on appelle la rénovation énergétique régie de la loi de la transition pour la croissance verte de l’année 2015. Cette solution vous permettra alors de mieux réduire la température à l’intérieur d’une maison et de limiter par la même occasion l’ampleur des altérations. Par ailleurs, isoler ses combles aménagés ou perdus, c’est également la garantie certaine pour un confort bien amélioré au quotidien.