Isolation des combles à Toulon

Il est primordial d'isoler ses combles. En effet, sans isolation, c'est environ 30 % de chaleur que vous laissez partir par le toit. En isolant donc bien vos combles, vous réalisez d'importantes économies d'énergie. Pour bénéficier d'une isolation performante, il existe de nombreuses solutions, ce qui rend souvent le projet complexe.

En effet, il n'est pas toujours évident de bien choisir ses matériaux par exemple, car de nombreux isolants prolifèrent sur le marché. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de solliciter les services d'artisans qualifiés (RGE). Ces derniers vous accompagneront à chaque étape de votre projet, pour une meilleure isolation de vos combles.

Les différents isolants pour bien isoler ses combles

- La laine de verre : c'est l'isolant le plus utilisé. On la retrouve dans environ 75 % des combles en France. C'est un bon isolant phonique et thermique facile à poser qui se présente généralement sous forme de matelas. Dotée d'un excellent rapport qualité-prix, elle isole autant les cloisons, les sols que les toitures.

- La laine de roche : très apprécié pour l'isolation des combles, cet isolant s'adapte à plusieurs configurations grâce à ses nombreuses formes de conditionnement en flocons, en rouleaux, en panneaux, etc. Ce matériau est donc adapté pour les combles aux exigences spécifiques.

- L'ouate de cellulose : il s'agit d'un isolant écologique fait à partir de journaux et de papiers recyclés. Il s'utilise par insufflation et est adapté pour les combles perdus. Il est donc à privilégier si vous souhaitez isoler des combles perdus et que vous recherchez une solution écologique.

- La laine de bois : présent sous forme de panneaux, cet isolant écologique dispose d'une bonne qualité d'isolation. Performante aussi bien en été qu'en hiver, la laine de bois est à privilégier pour ceux qui disposent d'un budget un peu plus conséquent que pour la laine de roche ou de verre et souhaitent améliorer leur confort thermique quel que soit le motif.

- Le chanvre : c'est un isolant naturel dont l'utilisation est identique à celle de la laine de roche ou de verre. Il dispose par ailleurs d'un excellent pouvoir isolant, mais a l'inconvénient de demander un budget plus important. Il est à privilégier si vous recherchez un isolant écologique, sain pour l'habitat et respectueux de l'environnement.

Comment isoler sa maison à Toulon ?

Testez votre éligibilité

Les avantages d'isoler ses combles

Les aides et crédits pour isoler son logement à Toulon

Les travaux d'isolation des combles peuvent en partie être financés par des crédits et aides de l'État. Ces derniers vous aideront donc à financer la réalisation des travaux visant à réduire la consommation d'énergie chez vous. On cite notamment :

- le crédit d'impôt de 15 % : si vous planifiez de faire des travaux d'isolation à votre domicile, vous pouvez prétendre au taux de crédit d'impôt de 15 % sur le prix de la main-d’œuvre et sur les matériaux d'isolation. L'aide est toutefois plafonnée à 16 000 euros pour un couple (imposition commune) et 8 000 euros pour une seule personne.
- L'Eco PTZ (prêt à taux zéro) : c'est un prêt sans intérêt octroyé aux particuliers qui réalisent soit des travaux qui aboutissent à une amélioration de l'efficacité énergétique générale du bâtiment, soit des bouquets travaux. Son montant couvre tous les travaux d'économie d'énergie et les travaux ou services associés.
- La TVA à 7 % : vous pouvez aussi bénéficier d'un taux de TVA diminué de 7 % sur le montant de la main-d’œuvre et des matériaux. Une exception pour bénéficier du taux de 5,5 % reste toutefois possible pour les travaux dont le devis a été validé par les deux parties.

Il est également possible de bénéficier de certaines aides au niveau de l'Anah, des collectivités et bien plus encore. N'hésitez donc pas à bien vous renseigner, afin d'être sûr que vous ne négligez aucune piste. On cite également le "Pacte Energie Solidarité", qui vous permet d'isoler vos combles à 1 euro. Il convient par ailleurs de rappeler que pour bénéficier de certaines de ces aides, il est primordial de confier la réalisation de vos travaux d'isolation des combles à des artisans RGE.

En somme, il est important de solliciter les services d'artisans qualifiés RGE, comme les artisans de notre entreprise. Vous pourrez également compter sur eux pour déterminer le matériau le mieux adapté à l'isolation de vos combles. En fonction de l'accessibilité et de l'endroit, ils vous proposeront des isolants à insuffler, en panneaux et bien plus encore.